
Cette combinaison rail-route durable est la dernière innovation en date du partenariat européen entre les deux entreprises. D’un côté, XPO fournisseurs de services de transport de marchandises, et de l’autre Schneider Electric, acteur majeur de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes. L’objectif de Schneider Electric est de permettre à chacun de tirer le meilleur de leur énergie et de leurs ressources, en conciliant progrès et durabilité pour tous. De plus, l’entreprise s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dans ses activités d’ici à 2025.
Depuis 10 ans maintenant, XPO est un partenaire stratégique de Schneider qui offre des services de transport de lots complets ou partiels et de services multimodaux en France et en Espagne. La solution de XPO pour Schneider permet de transporter les pièces et composants sur des liaisons aller-retour entre l’entrepôt de Schneider en France à Mions et son usine de production Royaume-Uni, plus précisément à Telford. Le voyage des conteneurs de marchandise commence par la flotte routière de XPO qui transporte des conteneurs de marchandises de Mions jusqu’au terminal ferroviaire de Vénissieux. De là, les conteneurs voyagent en train par l’Eurotunnel ou s’arrêtent à Dourges, pour traverser la Manche en ferry. Une fois au Royaume-Uni, la flotte routière de XPO termine les livraisons à Telford.
Objectif : développer des solutions transport alternatives
Klaids Lafon de Ribeyrolles, Vice President Approvisionnement indirect chez Schneider Electric, explique : « En tant que leader du secteur en Europe, notre stratégie de croissance privilégie l’innovation et l’amélioration continue. XPO excelle dans le développement de solutions de transport alternatives qui correspondent à nos objectifs. Leur nouvelle solution reliant la France au Royaume-Uni a permis de gagner en efficacité tout en réduisant l’impact sur l’environnement dès le premier jour de sa mise en œuvre. »
XPO va permettre à Scheinder de réduire les émissions de carbone d’environ 46% (172 tonnes de CO2) par rapport au transport routier de 200 camions complets. Cela grâce à la création de capacité supplémentaire au travers du rail et du ferry pour couvrir plus de 650 km du trajet.
Luis Gomez, président Europe de XPO, souligne : « Nos couloirs multimodaux relient les principales zones commerciales d’Europe par route, par rail et par mer pour répondre aux demandes des clients. Ces solutions permettent de réaliser des économies et contribuent à la décarbonation des chaînes d’approvisionnement. Nous sommes fortement engagés en faveur de solutions alternatives de transport et nous veillerons à ce que notre précieux partenariat avec Schneider Electric bénéficie pleinement de notre innovation. »