Le distributeur de boisson Murgier optimise ses process logistiques avec le WMS MAGISTOR de Savoye

Distributeur de boissons originaire de Rhône-Alpes, Murgier sert plus de 5 000 clients de la restauration hors domicile et des CHR (cafés, hôtels et restaurants).

Le groupe distribue bières, café, boissons chaudes, vins et spiritueux. Doté de 3 entrepôts dédiés à la distribution en région, Murgier a déménagé l’un d’eux en 2018, sur le site de la Boisse, dans l’Ain.

Il en a profité pour revoir son organisation logistique et rechercher un logiciel de gestion d’entrepôt lui permettant d’assurer la traçabilité des quantités, des volumes et des dates limites d’utilisation optimale (DLUO) de ses boissons. Le travail de préparation de commandes était effectué à l’ancienne, accompagné d’un ERP.

Pour choisir son WMS, Murgier a étudié trois éditeurs du marché, et jeté son dévolu sur le WMS Magistor de Savoye, un outil de gestion d’entrepôt adapté aux contraintes d’un distributeur de boissons.

La migration vers le nouvel outil a débuté fin 2019, en dehors des pics saisonniers, après une étape de conduite de changement et de formation des équipes.

Mais le premier confinement, survenu peu après, a touché le secteur boissons de plein fouet. Murgier est alors passé de 18 à 2 tournées quotidiennes. Point positif, cela lui a permis de s’approprier complètement le logiciel.

Optimisation du stock de réapprovisionnement, des chemins de préparation, modifications des emplacements… Murgier a ainsi organisé sa logistique de manière plus fiable et plus performante. Les collaborateurs ont beaucoup gagné en confort de travail et le contrôle de gestion en fin de chaîne est facilité.

Ayant retrouvé son niveau d’activité initial, le distributeur assure aujourd’hui la préparation de 1 500 à 2 000 lignes quotidiennes. Le nouvel outil a optimisé la traçabilité de ses stocks ainsi que la gestion de ses 12 à 13 000 emplacements actifs.

Le groupe envisage à présent d’aller encore plus loin dans les spécificités offertes par l’outil, et réfléchit aux prochaines étapes, peut-être sur d’autres sites du Groupe