Le port de Rotterdam va mettre en œuvre PortXchange EmissionInsider

Le fournisseur de solutions numériques basé aux Pays-Bas, PortXchange Products B.V., a annoncé le lancement de PortXchange EmissionInsider, avec le port de Rotterdam comme client de lancement. PortXchange EmissionInsider est une solution numérique conçue pour aider les ports à atteindre leurs objectifs de décarbonisation de toutes les émissions liées au transport. Il vise à soutenir le port de Rotterdam dans son ambition d’améliorer ses pratiques de suivi des émissions et d’utiliser des données fiables en temps réel pour analyser son empreinte carbone. Le port est censé prendre de meilleures décisions sur les stratégies de réduction des émissions, standardiser les rapports et aider la communauté portuaire et ses clients à atteindre leurs objectifs de décarbonisation.

Un projet pour réduire les émissions de carbone 

PortXchange EmissionInsider a été créé en collaboration avec BigMile, une société de calcul et d’analyse basée aux Pays-Bas qui propose des solutions pour optimiser et rendre compte des émissions de carbone liées au transport multimodal. Douwe van der Stroom, Business Manager, Energy Transition, Digitalisation au Port de Rotterdam, explique « l’EmissionInsider de PortXchange nous aide à visualiser les émissions de toutes les modalités de transport – navires de mer, barges, camions et rail. Munis de ces données, nous pouvons localiser les sources d’émissions et développer une approche ciblée pour les réduire. » 

Cette annonce intervient près de trois mois après que l’autorité portuaire de Rotterdam et Goodshipping ont lancé une campagne visant à réduire les émissions de carbone en fournissant à un navire un carburant durable.

Plus récemment, le port de Rotterdam a obtenu une alimentation électrique à quai pour son terminal de Vlaardingen.