Aide aux industriels : Levée de fonds de 18,5 millions d’euros par Pelico pour les faire gagner en compétitivité dans un contexte de plus en plus complexe

Avec cette levée de 18,5 millions d’euros, la startup française Pelico, veut trouver une solution face aux complexités que rencontrent les chaînes d’approvisionnement et la production. Cela se traduit particulièrement par une demande volatile, des chaînes d’approvisionnements fragmentées et des produits plus complexes. Le contexte opérationnel en forte croissance vis-à-vis de vite, la capacité de planification des équipes forcent ces dernières à passer leur temps à lutter contre des imprévus.

 

Tarik Benabdallah, CEO et cofondateur de Pelico explique que « la complexité des opérations en usine ne cesse d’augmenter, car nous passons d’un modèle de production de masse à un modèle basé sur des produits personnalisés, des volumes réduits et des durées de cycle plus courts. Cette complexité est également renforcée par le contexte géopolitique actuel: covid en Chine, guerre en Ukraine, crise énergétique. Notre travail consiste à absorber toute cette complexité afin d’aider les équipes opérationnelles à surveiller en permanence les risques dans la chaîne de production et à faciliter le processus de prise de décision dans l’ensemble de l’usine. »

La start-up Pelico a mis en œuvre plusieurs solutions qui s’offrent aux équipes opérationnelles sur le terrain : La première est d’anticiper en permanence les points de blocage comme les pénuries de matériaux. La deuxième est d’agir rapidement grâce à des recommandations et des simulations assistées par l’IA. Et la troisième est de résoudre les problèmes grâce à une collaboration inter-équipes autour d’une vue commune de la donnée.

Une levée de fonds qui ouvre vers une croissance internationale. 

 

La série A de 18,5 millions d’euros de Pelico menée par 83North (un fonds international de capital-risque) et Serena (fond d’investissement français), est accompagnée de la participation de La Famiglia & ISAI (fonds de capital-risque européen). Mais aussi de plusieurs business angels (investisseur providentiel) tels que, Carsten Thoma (Hybris), Bastian Nominacher (Celonis), Adrien Nussenbaum (Mirakl). 

Pelico va ouvrir 50 nouveaux postes en France et aux États-Unis dans les 18 prochains mois. Dans le but, de continuer sa croissance et devenir le système de pilotage opérationnel de l’usine moderne et de renforcer sa présence internationale.