L’intégration de Deliverr par Shopify aidera l’entreprise à développer ses capacités de traitement des commandes pour les commerçants de manière plus rentable, a déclaré le directeur financier Jeff Hoffmeister lors de la conférence de Morgan Stanley sur les technologies, les médias et les télécommunications la semaine dernière.
L’ajout de Deliverr, un fournisseur de services d’exécution et de stockage de commandes pour le commerce électronique, permet à Shopify de disposer d’un réseau léger de partenaires d’entrepôts, de transporteurs et de fournisseurs du dernier kilomètre. Selon M. Hoffmeister, les partenaires peuvent contribuer aux opérations de base et aux zones où les stocks sont situés « à la périphérie du réseau ». »Une partie de la technologie que nous avons obtenue de Deliverr nous permet de faire cela de manière distribuée et de nous attaquer à certains problèmes qu’Amazon et d’autres ont en termes de problèmes que nous n’avons pas », a ajouté M. Hoffmeister. Amazon a récemment été confronté à des coûts d’exploitation élevés et à des capacités excédentaires dans l’ensemble de son réseau logistique.
La mise en place d’un réseau de traitement des commandes capables de répondre à la fois aux besoins des commerçants et aux attentes des consommateurs en matière de livraison est une entreprise coûteuse et de longue haleine. Mais les dirigeants de Shopify affirment que l’achat de Deliverr accélère les progrès dans ce domaine, car ils cherchent à fournir des services aux commerçants tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Deliverr un réseau bien différent d’Amazon
Si la taille du réseau de distribution du concurrent Amazon reste inégalée dans le secteur de l’e-commerce, il a dû lutter contre le poids des coûts fixes. Amazon a rapidement développé son réseau de distribution lors de l’explosion des ventes en ligne, mais la croissance s’est ralentie en 2022, ce qui a entraîné une surcapacité des entrepôts et un manque d’efficacité. Le réseau d’exécution que Shopify est en train de mettre en place est très différent de celui des autres entreprises, a déclaré le Président Harley Finkelstein. Il a indiqué qu’Amazon exploitait un réseau unique avec des millions d’UGS en son sein, comme un modèle que Shopify n’est pas intéressé à imiter. La Directrice des relations avec les investisseurs, Ana Raman, lors d’une conférence séparée la semaine dernière, déclare qu’avec « Deliverr, ils apportent une couche logicielle de gestion du réseau et de l’exécution, qui aide à prévoir la demande et à placer les stocks au point le plus proche de cette demande« .
Pour M. Finkelstein « ce que nous essayons de faire à la place, c’est de créer un grand nombre de petits réseaux avec 20 UGS, comme Allbirds par exemple« . L’accès de Deliverr à une « capacité d’entreposage élastique » fera progresser la vision de Shopify en matière de réseau d’exécution, mais il faudra du temps pour que l’entreprise réalise pleinement les avantages de l’acquisition. Néanmoins, les utilisateurs de Deliverr représentent actuellement « un très, très faible pourcentage » de l’ensemble des commerçants de Shopify, a déclaré M. Hoffmeister, ce que l’entreprise a l’intention de changer une fois l’intégration terminée. « Une partie de l’opportunité pour nous est d’augmenter le nombre de nos marchands utilisant Deliverr une fois que nous aurons complètement intégré Deliverr« , a souligné M. Hoffmeister.