Nouvelle ligne ferroviaire Rennes-Lille inaugurée par Lahaye Global Logistics

Ce mercredi 26 avril, Lahaye Global Logistics à inaugurer sa nouvelle ferroviaire combinée rail-route qui relie Rennes Terminal à Ports de Lille. Cette offre de transport multimodal combiné répond aux besoins en hausse des clients concernant à la fois le respect de l’environnement, la fiabilité et l’efficacité.  Dans le sens Rennes-Lille, cette ligne permet d’accéder facilement aux ports du nord de l’Europe via Ports de Lille, particulièrement Anvers, Rotterdam, Zeebruges et Dunkerque.

Be Modal, organisateur de transport combiné, a été principalement créer pour donner accès à tous les transporteurs à cette nouvelle ligne ferroviaire. Cette ligne aura un trafic régulier avec 3 rotations hebdomadaires assurés par la compagnie française Captrain. La ligne Rennes-Lille offre une capacité de tonnage de 1500 T dans le sens Rennes/Lille et 1200 T dans le sens inverse, avec un train de 15 wagons de 90 pieds pouvant transporter jusqu’à 40 UTI. Cette ligne est aussi accessible aux UTI au format C45 (maximum 2m50 de large et 2m90 de hauteur hors tout) et s’ouvrira aux P400 en cours d’année.

Le spécialiste du transport routier de marchandises et de la logistique, offre une gamme complète de solutions :  stockage, le transport ferroviaire, le suivi et la gestion documentaire, les pré et post-acheminements. Également, il y a de disponibles trois types de containers ou UTI (Unité de Transport Intermodal) qui sont : la caisse mobile fourgon, caisse mobile tautliner et caisse mobile frigorifique.

Des investissements pour renforcer leurs engagements en faveur de l’environnement

Pour renforcer son engagement en faveur de l’environnement, Lahaye Global Logistics a investi dans 16 wagons neufs Ermewa, 30 UTI tautliners et 15 UTI frigorifiques. Cela permettra de baisser les émissions de CO2  de 500kg par sens par caisse en évitant ainsi la congestion des routes et la réduction des nuisances sonores. Afin d’accueillir cette nouvelle ligne ferroviaire, le Terminal a été remis à neuf avec l’aide de l’État, la Région Bretagne et SNCF Réseau. Il y aura notamment la mise en place d’un portique de manutention sans carbone et l’extension d’une voie supplémentaire. 

Matthieu Lahaye, Directeur Général du Groupe Lahaye Global Logistics, déclare : « Je suis ravi d’inaugurer notre nouvelle ligne ferroviaire combinée entre Rennes et Lille. Nous avons investi dans du matériel neuf et respectueux de l’environnement pour assurer un service de qualité tout en réduisant notre impact sur la planète. Le transport combiné rail-route, c’est 1 % seulement du transport de marchandises en Bretagne. Avec cette nouvelle ligne, nous contribuons au développement du fret ferroviaire depuis et vers la Région Bretagne. Nous sommes convaincus que cette nouvelle offre sera une solution de transport alternative efficace pour nos clients et contribuera à la transformation du secteur du transport. » 

Mouvement de la Région Bretagne, l’État et SNCF Réseau pour le report modal 

Le report modal vers le fer est un des leviers majeurs des politiques publiques visant à atteindre les objectifs de transition énergétique. Dans cette perspective, l’État, la Région Bretagne et SNCF Réseau dirige une étude stratégiques sur le report modal vers le fer en Bretagne, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région. Les terminaisons de cette étude devraient être pour la rentrée de cette année. Elle posera les grandes orientations retenues pour favoriser le (re)développement du fret ferroviaire en Bretagne et devrait se pencher sur la question de la gouvernance du fret ferroviaire en Bretagne.

Depuis longtemps, l’État et la Région Bretagne soutiennent le développement du chantier de transport combiné (CTC) de Rennes. Ils ont cofinancé des travaux successifs, notamment la remise en état qui viennent de se terminer, sous le pilotage de SNCF Réseau. La Région Bretagne a aussi accompagné la société Lahaye dans l’acquisition de caisses mobiles. L’État et la Région restent attentifs au soutien apporté à cette filière, un levier important de la décarbonation de la Bretagne en raison de l’augmentation du coût de l’énergie qui fragilise les entreprises.