Résultats records dans le transport maritime au premier trimestre 2021

Sea Intelligence a publié un rapport concernant les résultats des onze principaux transporteurs maritimes au premier trimestre de 2021, et les chiffres sont impressionnants. C’est une très bonne nouvelle pour les opérateurs qui ont subi de lourdes pertes l’année dernière à cause des restrictions et confinements.

 

Le bénéfice d’exploitation combiné de tous les transporteurs atteint pas moins de 16,19 milliards de dollars. Sur les 11 transporteurs, seulement 3 ont enregistré une hausse de leurs revenus de moins de 50%, alors que 3 autres ont plus que doublé leurs revenus par rapport à 2020.

7 transporteurs ont enregistré un EBIT, — ou Earnings before interest and taxes c’est-à-dire les bénéfices avant déduction des charges, intérêts et impôts – supérieur à 1 milliard de dollars, c’est notamment le cas de Maersk, CMA CGM ou encore COSCO, et 3 un EBIT supérieur à 2 milliards de dollars, du jamais vu.

 

C’est HMM qui a enregistré l’EBIT par équivalent vingt pieds le plus élevé avec 971 dollars par EVP, suivi de près par ZIM avec 836 dollars par EVP.

En termes d’EBIT, c’est COSCO qui affiche l’EBIT le plus élevé au premier trimestre avec 2,87 milliards de dollars. En deuxième position on retrouve Maersk et ses 2,7 milliards de dollars. Enfin CMA CGM obtient la troisième place avec un EBIT de 2,46 milliards de dollars.

 

Si bien sûr les comparaisons avec 2020 semblent dénuées de sens, puisque le premier trimestre de 2020 était la pire période pour le commerce maritime, le premier trimestre de 2021 est tout de même remarquable.

Habituellement, le premier semestre est considéré comme une période creuse pour le transport maritime par conteneurs, pourtant le premier trimestre de 2021 a connu des niveaux records. La haute saison d’expédition en fin d’année dernière, et en décembre plus particulièrement au moment des vacances, s’est poursuivie cette année.

Chaque année, une fois la vague d’exportations passée, les usines chinoises peuvent s’octroyer une pause pour le nouvel an chinois. Cette année ça n’a pas été le cas. La majorité des usines chinoises sont bien restées ouvertes pour répondre à cette demande continue.